Bienvenue sur www.dreikaus.com
Presse
Quand Huguette Dreikaus se dévoile.
JPG - 34.7 ko

Huguette livre ses souvenirs sur scène. (Photo DNA/Jean-François Badias). Huguette Dreikaus est de passage sur la scène du Point d’Eau à Ostwald avec son nouveau spectacle « Radiographies », où les réflexions d’une femme amenée à faire le point sur sa vie. Que faire dans la salle d’attente d’un médecin pour tromper l’ennui ? Huguette Dreikaus en profite pour nous livrer ses souvenirs, ses doutes, ses espoirs. Venue consulter un radiologue, c’est un peu de sa lumière intérieure qu’elle a envie de partager. « Je parle de moi, mais toujours avec une certaine pudeur et à travers mes histoires, je cherche à montrer aux autres tout ce qu’il y a d’absurde dans ce que nous sommes devenus » confie l’humoriste. Pourtant, Huguette Dreikaus ne fait pas dans la nostalgie ou dans la mélancolie.

Avec son énergie légendaire, elle décortique les travers d’une société où l’on passe son temps à débattre de sujets, souvent, stériles, à se demander « pourquoi les roses ont des épines ? » alors qu’il sera peut-être temps de se poser la question quand elles n’en auront plus.

Et c’est avec son humour caustique qu’elle parle du travail, de la santé, de la religion, des taches ménagères ou des vacances en groupe, truffant ses histoires d’exemples si convaincants qu’on imagine facilement que « c’est du vécu ». Et derrière les éclats de rire provoqués par un tel déballage de notre quotidien, on finit par comprendre qu’à bien se regarder, on remplit sa vie d’artifices au point de ne même plus avoir conscience de sa terrible solitude.

Mise en scène par Henri Muller, ces « Radiographies » nous éclairent un peu plus sur la vie de la cabaretiste, écrivain et saltimbanque à l’humour toujours aussi efficace.

L.L.

© Droits de reproduction et de diffusion réservés